un bivouac à Tomar ?

tomar

Histoire du château

  • 1190 : A la tête d’une grande armée appuyée par les troupes des rois andalous, l’émir du Maroc assiège le château de Tomar où la population s’est réfugiée. Après six jours d’assaut, les Templiers tiennent encore fermement la place et causent de terribles pertes aux Maures, notamment lorsque ceux-ci réussissent à forcer la porte sud du château et à entrer par milliers dans l’enceinte extérieure. Menant une contre-attaque immédiate, les chrétiens les repoussent avec une telle fougue que la porte prendra le nom de « porte du sang ».

Tomar : reconstitution historique

  • 1194 : Voulant venger la mort de son père Abu Yaqoub Youssouf tué par les Chrétiens à la prise de Santarem, Yacoub Al-Mansour assiège Tomar devenue le siège de l’ordre du Temple. Mais après de lourdes pertes, les assaillants se retirent.
  • 13 octobre 1195 : Mort du Maître Gualdim Pais ; Lope Fernandez lui succède. L’Ordre hérite des seigneuries de Pombal, Soure, Almourol, Zézéré, Céras, Cardige, Idanha, Monsanto, ainsi que des maisons à Braga, Santarem, Evora, Sintra, Lisbonne et Leiria.

Tomar : la forteresse

  • 1308 : Le pape Clément adresse à tous les souverains des royaumes chrétiens, et notamment au roi Denis du Portugal (1279-1325), la bulle Callidi serpentis vigil par laquelle il demande d’emprisonner les Templiers de son royaume après en avoir saisi tous les biens.
  • Mais reconnaissant envers cette chevalerie pour les nombreux et loyaux services prêtés au royaume, le roi décida de sauver les Templiers menacés. Aucun d’entre-eux ne fut inquiété et les biens de l’Ordre furent incorporés à la Couronne. Cette attitude souleva la colère du Pape et de Philippe le Bel.
  • 1319 : Le roi Denis remplace l’ordre du Temple par l’ordre de la chevalerie de Notre Seigneur Jésus-Christ.
  • 1356 : Tomar devient le siège central de l’ordre du Christ.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s